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Gestionnaire Collecte de fonds communautaire bilingue


Poste : Gestionnaire, Collecte de fonds communautaire- bilingue (français et anglais)
Service : Développement communautaire
Lieu : Montréal
Statut :  Permanent, temps plein

FONDATION DES MALADIES DU CŒUR ET DE L’AVC

La vie. Ne passez pas à côté.MC Perpétuer les souvenirs. Financer les découvertes. Préserver la vie.MC

C’est pourquoi nous menons la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Avec l’aide de nos donateurs et de nos bénévoles, nous propulsons la recherche qui sauve des vies et nous aidons les personnes de tout le pays à vivre longtemps, en santé. 

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (Cœur + AVC) est un organisme de bienfaisance du domaine de la santé qui s’implique dans les collectivités de partout au pays. Nous sommes soutenus par la détermination et la générosité d’environ 100 000 bénévoles, et de plus de 1,4 million de donateurs.

OFFRE

Audacieuse, dynamique et passionnée, notre équipe du Développement communautaire sur le terrain est chargée de stimuler une importante croissance des revenus par l’entremise de différents programmes de collecte de fonds communautaires tout en établissant un réseau de bénévoles et des relations solides dans la communauté. Cette équipe joue un rôle important au sein de Cœur + AVC en amassant les fonds qui permettent à la fondation de réaliser sa mission vitale et de lutter contre les maladies du cœur et l’AVC. 
Le titulaire de ce poste devra : 

  • Diriger une équipe d’employés et de bénévoles chevronnés et lui offrir son expertise en      matière de collecte de fonds communautaire pour atteindre les objectifs de collecte; 
  • Tenir un dossier de donateurs potentiels, soit des entreprises, des organismes et des personnes clés, pendant les diverses étapes d’identification, d’établissement des relations, de sollicitation et de fidélisation;  
  • Collaborer avec des partenaires en interne pour renforcer les relations de manière efficace, ce qui signifie notamment de trouver et de mobiliser les principaux donateurs potentiels de la région;
  • Promouvoir la mission de Cœur + AVC et mettre en œuvre des stratégies pour renforcer sa présence dans la communauté.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Collecte de fonds et génération de revenus

  • Gérer les activités quotidiennes du bureau régional et veiller à ce que l’objectif de collecte total soit atteint. 
  • Élaborer et mettre en œuvre les plans à l’échelle locale; effectuer le suivi des seuils clés des programmes communautaires et s’assurer que les jalons sont atteints.
  • Appuyer le directeur régional et les partenaires internes pour trouver des donateurs potentiels pour des dons majeurs, des dons testamentaires et des dons d’entreprise. 
  • Utiliser l’analyse des données et la stratégie de collecte de fonds communautaire pour mobiliser davantage les alliés et accroître le recrutement et la participation des donateurs et les revenus qu’ils génèrent.
  • Prioriser, cultiver et renforcer les relations existantes avec les donateurs principaux pour intensifier leur lien avec Cœur + AVC. 
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour établir de nouvelles relations et maintenir et renforcer les relations existantes avec des entreprises, des organismes et des personnes pour atteindre les objectifs de collecte.
  • Collaborer avec ses collègues pour cerner et maximiser les occasions entre les fonctions et les marchés qui correspondent à la mission et aux objectifs de la fondation. 
  • Soutenir la mise en œuvre et l’exécution des nouvelles initiatives nationales.
  • Acquérir et maintenir une compréhension approfondie de la méthodologie de collecte de fonds et des tendances en matière de dons de bienfaisance.

Engagement communautaire et développement du bénévolat

  • Mener le processus continu visant à trouver, à recruter et à mettre sur pied une équipe de bénévoles influents et diversifiés pour soutenir la réussite de Cœur + AVC au moyen de leurs dons d’entreprise et personnels et de leur influence sur l’engagement et les dons des autres.
  • Mettre en place une structure de bénévolat solide pour soutenir les activités administratives et communautaires du bureau régional.
  • Diriger le recrutement, le perfectionnement et l’engagement des bénévoles.
  • Participer aux événements communautaires, d’entreprise et du domaine de la santé qui offrent des occasions de réseautage et permettent d’établir de nouvelles relations d’affaires, et agir comme représentant de Cœur + AVC lors de ces événements.
  • Superviser les plans et la logistique, avec l’aide de l’équipe, des activités de mobilisation, des réceptions de reconnaissance et des événements de fidélisation destinés aux alliés et aux bénévoles.

Gestion et planification stratégiques

  • Effectuer des évaluations des ressources requises et l’analyse du rendement du capital investi pour les initiatives de collecte de fonds locales, en déterminant les secteurs de croissance, les économies possibles et les occasions de tirer profit de la technologie.
  • Mener l’élaboration et la gestion des plans de mise en œuvre du bureau régional.
  • Effectuer un examen mensuel détaillé des dépenses, des revenus et des indicateurs clés du bureau régional par rapport au budget et garantir des prévisions, une reddition de compte et une production de rapports exactes et en temps opportun.  
  • Évaluer régulièrement le progrès et produire des rapports à ce sujet en utilisant les outils et les systèmes de production de rapports à sa disposition. 
  • Garantir l’intégrité et la sécurité des renseignements des donateurs et respecter les politiques et les procédures établies.
  • Respecter les normes opérationnelles et financières et l’ensemble des lois et des règlements.

Gestion des talents

  • Diriger la mise sur pied d’une équipe du bureau régional efficace et hautement performante, en fournissant un leadership opérationnel visant le perfectionnement et la croissance de quatre programmes de collecte de fonds nationaux (Sautons en cœur, Cœur + AVC Démarchage, Grand Vélo et Ma collecte) dans le cadre d’une nouvelle stratégie de développement communautaire. 
  • Incarner les valeurs de la fondation et posséder les compétences requises.
  • Encourager la communication ouverte qui permet un environnement où les membres de l’équipe s’entraident volontiers, où les conflits se règlent rapidement, où les normes convenues sont respectées et où la réussite globale du bureau est une responsabilité collective.
  • Collaborer avec le service des ressources humaines pour recruter des personnes compétentes qui répondent aux besoins actuels de la fondation conformément à ses pratiques visant à mettre sur pied et à maintenir une équipe hautement performante, très engagée et harmonisée à l’échelle nationale.
  • Établir des relations de collaboration interfonctionnelles et latérales.  
  • Établir des plans et des objectifs de rendement personnels; se conformer au cycle d’examen du rendement.
  • Fournir des directives claires, de l’encadrement et de la rétroaction à ses subordonnés directs pour veiller à ce qu’ils soient sur la bonne voie pour atteindre les objectifs opérationnels conformément à l’orientation stratégique.
  • Veiller à ce que les membres de l’équipe soient bien soutenus dans l’exercice de leurs responsabilités, dans la réalisation de leurs objectifs de financement et dans le perfectionnement de leurs compétences pour qu’ils atteignent leur plein potentiel.   
  • Connaître et respecter toutes les politiques de gestion des ressources humaines.  
  • Veiller à l’administration exacte de l’information relative aux employés (p. ex., dossiers d’absence, vacances, titres, etc.).
  • Comprendre et suivre les lignes directrices en matière de santé et de sécurité et les lois provinciales.

Mesure du rendement

Financières (p. ex., cible de revenus, responsabilité budgétaire)

  • Revenus de collecte de fonds : 1.3 Million$
  • Gérer activement le premier 20 % des alliés et des influenceurs clés.
QUALIFICATIONS

Diplômes

Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme d’études collégiales et posséder de l’expérience pertinente.

Expérience et compétences

  • Être parfaitement bilingue (français et anglais).
  • Posséder de cinq à sept années d’expérience connexe récente dans le domaine de la collecte de fonds ou dans un environnement d’affaires axé sur les résultats. 
  • Posséder trois années d’expérience en gestion, auprès de bénévoles et de diverses communautés. 
  • Avoir de l’expérience et être à l’aise dans l’établissement de nouvelles relations et l’approfondissement de relations existantes. 
  • Avoir démontré sa capacité à amasser des fonds, à gérer les relations avec les bénévoles et à atteindre les objectifs opérationnels.
  • Avoir fait ses preuves en collecte de fonds, particulièrement en ce qui a trait au démarchage ou aux dons personnels.
  • Avoir démontré sa capacité à amasser des fonds, à gérer les relations avec les bénévoles et à atteindre les objectifs opérationnels.
  • Posséder des compétences en leadership et en encadrement et être en mesure d’obtenir des résultats en faisant appel aux compétences des autres. 
  • Avoir démontré sa capacité à mettre sur pied et à mobiliser une grande équipe et à créer un environnement motivant et inspirant afin d’instaurer une culture en harmonie avec les valeurs de la fondation.
  • Être en mesure de travailler au sein d’une grande organisation matricielle avec plusieurs intervenants et partenaires et de mettre en œuvre des plans nationaux.
  • Posséder des compétences exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles; être capable d’influencer les résultats, de développer des arguments convaincants et d’obtenir du soutien pour atteindre les objectifs opérationnels. 
  • Avoir démontré sa capacité à comprendre divers groupes de personnes et à effectuer des présentations devant ceux-ci.  
  • Faire preuve d’une grande responsabilisation envers les objectifs, le travail d’équipe et le respect des pratiques exemplaires.
  • Être proactif, motivé et débrouillard.
  • Posséder de solides compétences analytiques et la capacité d’interpréter des rapports et de gérer des renseignements financiers.
  • Posséder des compétences techniques solides et de l’expérience avec les bases de données de gestion des relations clients et les plates-formes de collecte de fonds en ligne.
  • Avoir démontré sa capacité à tenir une base de données et à extraire des renseignements pour faire des prévisions et des rapports.
  • Être capable de gérer un emploi du temps exigeant et d’évaluer et de prioriser les activités qui apportent une valeur ajoutée par rapport aux priorités opérationnelles clés.
  • Grand sens de l’organisation et souci du détail.
  • Être en mesure de prévoir et de planifier, de résoudre des problèmes et de faire preuve d’un excellent jugement. 
  • Souplesse et capacité à s’adapter; capacité d’évoluer dans un milieu dynamique en constante évolution.

Conditions de travail

  • Déplacements : Posséder un véhicule et pouvoir se déplacer à l’intérieur de la région du bureau régional la moitié du temps.
  • Soutenir la région géographique : Quebec Ouest
  • Complexité du milieu de travail  
    • Milieu rural et urbain- Métropolitain/urban
    • Croissance et développement du bénévolat. 
  • Appuyer l’inclusion de diverses communautés.
  • Pouvoir organiser et appuyer des événements communautaires qui ont lieu en soirée et la fin de semaine et y participer, au besoin.
  • Être capable de conduire et de travailler à l’extérieur, peu importe les conditions météorologiques, y compris par temps chaud ou froid. 
  • Pouvoir à l’occasion se pencher, et soulever et transporter du matériel d’un poids allant jusqu’à 30 livres.
CANDIDATURE

Si vous possédez les qualifications requises et que notre mission vous tient à cœur, nous vous invitons à nous envoyer votre curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à HSFC.Recruitment@heartandstroke.ca. Nous offrons un programme complet d’avantages sociaux, dont un régime de retraite et une couverture des soins médicaux et dentaires.

Cette offre d’emploi demeurera en vigueur jusqu’à ce que nous trouvions un candidat qualifié.

Veuillez indiquer le titre et le lieu du poste pour lequel vous désirez poser votre candidature dans la ligne d’objet de votre courriel.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour ce poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui auront été choisis pour une entrevue.

Nous encourageons les candidats de différents groupes à présenter une demande. Nous sommes résolus à assurer un milieu de travail inclusif, sans obstacle et accessible. Si l’on communique avec vous pour vous inviter à passer une entrevue et que vous présentez un handicap qui exige certaines mesures d’adaptation pour que vous puissiez participer au processus de recrutement et de sélection, veuillez nous en aviser, et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins.

Impliquez-vous et apprenez-en plus sur Cœur + AVC au www.coeuretavc.ca.

MC La vie. Ne passez pas à côté., Perpétuer les souvenirs. Propulser les découvertes. Préserver la vie., et l’icône du cœur et de la / seule ou suivie d’une autre icône ou de mots sont des marques de commerce de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.