skip-to-main-content
Donate
Why give?

Conseiller ou conseillère, Ressources humaines (Bilingue-français et anglais)


Position: Conseiller ou conseillère, Ressources humaines (Bilingue-français et anglais)
Reports to: Ressources humaines 
Location: Montréal ou Toronto 
Status: Permanent, temps plein

FONDATION DES MALADIES DU CŒUR ET DE L’AVC

La vie. Ne passez pas à côté.MC Perpétuer les souvenirs. Financer les découvertes. Préserver la vie.MC

C’est pourquoi nous menons la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Avec l’aide de nos donateurs et de nos bénévoles, nous propulsons la recherche qui sauve des vies et nous aidons les personnes de tout le pays à vivre longtemps, en santé. 

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (Cœur + AVC) est un organisme de bienfaisance du domaine de la santé qui s’implique dans les collectivités de partout au pays. Nous sommes soutenus par la détermination et la générosité d’environ 100 000 bénévoles, et de plus de 1,4 million de donateurs.

OFFRE

Le conseiller en ressources humaines est chargé d’offrir du soutien en matière de ressources humaines à son groupe de clients attitré. Grâce à sa compréhension des objectifs opérationnels et des plans stratégiques annuels, le titulaire de ce poste doit anticiper, planifier et mettre en œuvre des solutions relatives aux employés qui maximisent le soutien envers l’organisme. En tant que premier point de contact pour les exigences concernant les ressources humaines, il est responsable de fournir un soutien opérationnel professionnel et pratique qui permet à l’organisme d’attirer, de former et de retenir des employés. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Recrutement et renouvellement du personnel

  • Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires pour les aider à rédiger les descriptions de poste.  
  • Créer des plans pour combler les besoins en matière de recrutement.  
  • Élaborer des guides d’entrevue qui tiennent compte des habiletés et des compétences requises et des exigences relatives aux valeurs en utilisant une méthode d’entrevue axée sur les comportements. 
  • Mener des entrevues approfondies en temps opportun et de manière professionnelle; effectuer la vérification des références pour déterminer si le poste convient au candidat et pour vérifier ses compétences et ses aptitudes techniques.
  • Faciliter le processus décisionnel jusqu’à la prise de décision, en donnant son avis et des conseils pour aider les gestionnaires responsables du recrutement à prendre une décision et pour garantir que le processus décisionnel est juste, objectif et équitable.
  • Rédiger les lettres d’acceptation. 

Relations avec les employés 

  • Fournir des conseils et des recommandations sur divers problèmes de relations avec les employés. 
    • Offrir de l’encadrement aux gestionnaires quant aux conversations et aux plans relatifs à l’amélioration du rendement; animer les discussions entre les gestionnaires et les employés afin de résoudre la situation, lorsque cela est nécessaire. 
  • Assurer le respect des politiques de Cœur + AVC et des normes d’emploi dans toutes les situations qui touchent les relations avec les employés.
  • Prévoir et faciliter les cessations d’emploi pour s’assurer que les normes et les pratiques exemplaires de la fondation sont respectées.

Gestion du rendement et de la rémunération

  • Appuyer la mise en œuvre annuelle de l’évaluation du rendement et du programme de rémunération. 
  • Collaborer avec les responsables pour déterminer et examiner les problèmes relatifs aux ressources humaines qui peuvent nuire au rendement de l’équipe.  
  • Déterminer les situations qui nécessitent de l’attention ou une prise de mesures et conseiller les responsables sur les approches et les solutions possibles.
  • Fournir des conseils sur de nombreux problèmes liés à l’efficacité du rendement et donner des solutions recommandées, y compris la clarté des rôles, la structure, la gestion du rendement, l’analyse des lacunes dans les compétences en gestion et la conception de plans, la gestion des talents, la planification de la relève et le renforcement de l’esprit d’équipe.  

Gestion de l’invalidité

  • Collaborer de manière proactive avec les gestionnaires afin de leur fournir des conseils et des recommandations sur la gestion des cas d’absence, y compris les situations d’invalidité de courte ou de longue durée.
  • Assurer la liaison avec le gestionnaire, l’employé, le service de la paie et l’assureur pour coordonner le suivi de la documentation et assurer le respect des normes et des politiques de Cœur + AVC.
  • Faciliter et appuyer le retour au travail; collaborer avec le gestionnaire pour satisfaire aux exigences en matière d’accommodation. 

Formation et orientation

  • Donner directement ou coanimer les formations qui lui sont confiées pour combler les besoins en matière d’apprentissage à l’échelle de la fondation.  
  • Collaborer avec les gestionnaires pour faciliter l’orientation et l’intégration des nouveaux employés.

Gestion des renseignements sur les employés, des politiques et des procédures des ressources humaines

  • Veiller à la bonne compréhension générale et au respect des politiques et des pratiques en matière de ressources humaines de Cœur + AVC.
  • Sensibiliser les gestionnaires à leurs responsabilités et à leurs obligations quant à la gestion du personnel et des renseignements sur les employés. 

Projets spéciaux assignés

  • Participer à la réalisation des projets spéciaux qui appuient les initiatives nationales, au besoin.
QUALIFICATIONS

Diplômes

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire et être un conseiller en ressources humaines agréé.

Expérience et compétences

  • Être parfaitement bilingue (français et anglais).
  • Posséder de cinq à sept années d’expérience en ressources humaines et comprendre le rôle stratégique de ce secteur.
  • Faire preuve d’esprit critique et avoir démontré sa capacité à évaluer les risques et à créer des plans pour les réduire. 
  • Être un professionnel des ressources humaines qui travaille de manière collaborative et avoir auparavant soutenu plusieurs provinces.
  • Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion et d’un excellent jugement.
  • Être flexible et pouvoir travailler avec diverses personnes afin d’établir des relations solides.
  • Maîtriser la suite Microsoft Office. 
  • Posséder d’excellentes compétences en communication.
CANDIDATURE

Si vous possédez les qualifications requises et que notre mission vous tient à cœur, nous vous invitons à nous envoyer votre curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à HSFC.Recruitment@heartandstroke.ca. Nous offrons un programme complet d’avantages sociaux, dont un régime de retraite et une couverture des soins médicaux et dentaires.

Cette offre d’emploi demeurera en vigueur jusqu’à ce que nous trouvions un candidat qualifié.

Veuillez indiquer le titre et le lieu du poste pour lequel vous désirez poser votre candidature dans la ligne d’objet de votre courriel.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour ce poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui auront été choisis pour une entrevue.

Nous encourageons les candidats de différents groupes à présenter une demande. Nous sommes résolus à assurer un milieu de travail inclusif, sans obstacle et accessible. Si l’on communique avec vous pour vous inviter à passer une entrevue et que vous présentez un handicap qui exige certaines mesures d’adaptation pour que vous puissiez participer au processus de recrutement et de sélection, veuillez nous en aviser, et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins.

Impliquez-vous et apprenez-en plus sur Cœur + AVC au www.coeuretavc.ca.

MC
La vie. Ne passez pas à côté., Perpétuer les souvenirs. Propulser les découvertes. Préserver la vie., et l’icône du cœur et de la / seule ou suivie d’une autre icône ou de mots sont des marques de commerce de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.